Les fours solaires : fiche technique

fourboitetransparent.gif (3877 octets)Cuiseur solaire de type boîte

Le modèle le plus solide et le plus performant est en bois; mais c'est également le plus long à fabriquer et plus cher.
La boîte tapissée d'aluminium est isolée, à l'intérieur d'une autre caisse en bois. Les rayons solaires sont reçus par un double vitrage et une tôle noire posée au fond accumule la chaleur.
Il reste relativement simple à construire à partir de matériaux que l'on trouve partout : bois, contre-plaqué, aluminium ménager, verre et laine de mouton (pour l'isolation).
On peut y atteindre facilement une température de 120 à 170°.

Malheureusement, le prix de revient est souvent beaucoup trop élevé pour les ressources des populations.

On peut alors essayer de construire des fours plus rudimentaires, en remplaçant le bois par du carton, en utilisant une vitre simple, et en tapissant les parois de papier d'aluminium plutôt que de plaques métalliques.

 

cookit5.gif (3564 octets)Le cuiseur solaire à panneaux

Le cuiseur solaire familial pliant n'est ni un four solaire, ni un réflecteur parabolique, mais un astucieux mélange. Son faible coût met la cuisson solaire à la portée d'un plus grand nombre d'utilisateur.
Il permet de cuire les aliments et le pain, pasteuriser l'eau et apprendre les bases de l'énergie solaire.

Construction
Commencer par découper et plier un grand morceau de carton d'environ 1 m x 1.33 (3'x4') comme indiqué. Les angles et plis indiqués sont les meilleurs, mais de faibles écarts sont sans importance.

Conseil: Pour faire des plis droits dans du carton, commencer par faire une marque le long du trait avec un objet tranchant comme un manche de cuiller, puis plier en s'appuyant sur un angle rectiligne.

Découper les fentes (slot) légèrement trop étroites afin qu'elles retiennent le panneau avant.

Coller du papier d'aluminium sur la face qui se trouvera à l'intérieur lorsque le cuiseur sera monté.

Pour le montage, étaler le panneau, côté brillant au-dessus. Replier les parties avant et arrière et engager les coins dans les fentes de l'avant.

Vous êtes prêt à cuisiner ! Placer la nourriture dans un pot de couleur sombre. Mettre ensuite le pot dans un sac en plastique (un sac pour la cuisson au four résistera mieux à la chaleur). Fermer le sac et placer le pot et le sac au centre du cuiseur.

Parabole en carton

Construit en carton en quelques heures, cette version permet de dépasser les températures obtenues avec un cuiseur boite. Par contre, Il nécessite un ajustement tous les quarts d'heure par rapport à l'axe du soleil.

 

dats-measurements.gif (5532 octets)

photoL-flipped.jpg (30868 octets)

 

 

Autres pages: Fiche technique + La cuisson solaire +  Entretiens de Labé + Recettes du four solaire

Pour améliorer la qualité de cette page, nous avons besoin de votre avis. Merci.
Ma note /10   Mon commentaire