Le foyer amélioré

Le foyer amélioré Entretien avec M Cherif Damba à Kindia en Guinée

Pour les foyers améliorés en terre battue, nous avons ça à Bouffa, on a fait ça avec l'argile mélangée avec du foin de fonio. Cette technique a été introduite à Bouffa en 1994 par le service national de vulgarisation agricole. En argile, la technique est très bonne. Et puis la population pouvait valablement se l'approprier parce que les éléments rentrant dans la confection de ce four ne demandaient pas de recherche. C'est de la terre d'argile, des crottins de chèvres ou de la bouse de vache mélangés avec du foin, du foin de riz chaud. Avec ça, on malaxait avec de l'eau. Avec ce mélange on pouvait partir dans le foyer amélioré.
On a essayé de vulgariser ça au niveau des familles de paysans, dans les districts, dans les secteurs. Et on a vu tout de suite que la population s'intéressait, parce que non seulement la confection n'était pas tellement difficile et c'était vraiment économique. Mais la population jusqu'ici a encore besoin d'assistance pour une utilisation continue, parce que jusqu'ici on trouve du bois et encore il y a des possibilités, bien que ce four soit très rentable, très économique par rapport au foyer ouvert, au foyer à 3 pierres, ce foyer peut économiser un fagot de bois pendant 2 semaines alors que le foyer non amélioré, c'est en 2 jours que le fagot de bois se termine. Donc, face à cette technique, qui est vraiment bonne, très économique, il y a quand même quelques familles qui y tiennent beaucoup parce que sachant déjà l'importance et l'économie surtout de ce foyer, ils continuent à l'exploiter, parce la femme, elle s'habitue par rapport à ça, parce que, c'est propre, c'est sécurisant, les enfants ne se brûlent pas facilement, la sauce ne se verse pas
Alors on est assez converti avec ce foyer, on continue à l'exploiter.
Mais le pourcentage est encore faible. Il faut encore continuer à vulgariser cette technique. C'est important de continuer à vulgariser l'entretien, la construction, cette technique échappe encore à bon nombre de familles. Si on continue encore à vulgariser, je crois que ça peut donner un bon résultat.

François
Votre exemple personnel est intéressant aussi. Votre femme l'utilise ?
Chérif
J'aime moi-même construit deux foyers, un pour la sauce et un pour le riz. Ca fait 5 ans que ma femme utilise ce foyer. Ma femme l'utilise et elle ne peut plus s'en passer de ce foyer. A maintes reprises, je suis allé dans la famille, quand je suis avec elle, je lui dis : tu ne peux plus t'en passer de ce foyer, parce qu'elle est maintenant habituée à ce foyer. Même si elle va dans sa propre famille, préparer sur le foyer non amélioré, vraiment elle a de la peine parce que, envoyer du bois dans ces 3 trous, elle n'est plus habituée à ça. Elle est habituée à envoyer du bois dans un seul trou et puis à préparer rapidement parce que le foyer est chaud et la préparation rapide. Et même avec le reste des braises, tu peux chauffer l'eau pour la toilette. Elle entretient elle-même ce foyer, parce dès qu'il y a des fendillements, c'est elle que je vois chercher de l'argile. Elle s'est appropriée cette technique.
Quand je lui demande s'il ne faut refaire le foyer, elle me dit que le foyer tient parce que je continue à l'entretenir.

François
Et chez vous, est-ce qu'il y a plusieurs feux ? Par exemple, un feu à 3 pierres à coté du foyer amélioré. En général comment ça se passe en Guinée, on prépare du riz en même temps que la sauce. Et est-ce que les voisins ont eu envie de faire la même chose ?
Cherif
J'ai d'abord expérimenté cette construction autour de moi, autour de ma maison. J'ai construit des foyers un peu partout autour de moi. Alors aujourd'hui, par manque d'entretien, nos voisins, il y a bon nombre qui n'ont plus ce foyer, mais chaque fois qu'ils me voient, ils me disent : ''vraiment Chérif, aide-nous encore à avoir ce foyer parce que vraiment nous, on n'a plus d'économie en bois. Ca me fait perdre beaucoup, parce que chaque fois, il faut encore payer du bois''. Mais moi personnellement, j'ai du boulot, je n'ai pas beaucoup de temps pour faire cette construction. Sinon, je suis vraiment à les aider pour qu'ils aient aussi leur foyer.

François
La construction d'un tel foyer demande combien de temps ?
Cherif
Pour la construction, la construction du foyer d'abord.
Il faut envoyer 4 seaux d'argile, 2 seaux de bouse de vache, 2 seaux de foin haché de fonio ou de riz. C'est ces matières là qu'on mélange, on les pétrit jusqu'à ce qu'ils se mélangent très bien. On conserve ce mélange pendant 3 jours pour qu'il y ait incubation, pour que ce foin soit très mou, très bien mélangé.
Alors le troisième jour, on vient pour la construction. D'abord quand on vient pour la construction, on essaie de voir un peu par rapport à l'orientation parce qu'il faut que la porte du foyer soit face au courant d'air, il faut pas que ce soit isolé. Dès que c'est orienté, on cherche à tracer la circonférence du foyer. Entre les 3 pierres, c'est 30 cm et entre le sol et la marmite, c'est là aussi 30 cm. Donc, on creuse d'abord un trou, on enfonce les pierres. Mais avant d'enfoncer les pierres, il faut les mouiller. On prend de l'argile, on met dans ces trous, ensuite on place les pierres. Donc, quand on place les pierres, on commence à faire monter le mur. On fait monter le mur jusqu'au niveau de l'extrémité des pierres. On place la marmite de celui à qui appartiendra ce foyer. Ca c'est son point faible, parce que chaque marmite a son foyer. Donc, le foyer pour une petite marmite ne peut pas servir pour une grande marmite. Donc c'est un peu ses limites, mais c'est pourquoi, nous c'est sauce et riz, on fait toujours 2 foyers. Donc, on place la marmite, on commence à faire monter le second mur. Ca c'est jusqu'aux bras de la marmite.
Arrivé à ce point, on cherche à renforcer les alentours, on cherche à lisser autour de la marmite pour la faire monter. On a le foyer maintenant. On arrange l'intérieur. Ensuite, on fait 2 trous derrière pour la sortie de la fumée. On couvre très bien. Le lendemain, on vient ouvrir la porte où on doit faire rentrer les bois. La largeur de la porte doit faire 25 cm en forme de cône.
On laisse le foyer comme ça pendant 5 à 6 jours pour que ça sèche très bien. Mais chaque matin, il faut venir arroser un peu pour éviter les fendillements, les craquelures, parce qu'avec le soleil, si tu laisses comme ça, ça va craquer. Dès que tu constates un fendillement, tu colmates avec la pâte. Donc, après 4, 5, 6 jours, le foyer est prêt, tu peux commencer à l'utiliser sans problème

François
Les voisins n'ont donc pas réussi à faire la maintenance. Est-ce qu'ils ont trouvé que la technique était un peu compliquée ? Ou quels sont les freins à cette utilisation?
Cherif
Par rapport au voisinage, premièrement la famille d'à coté, eux c'est par déménagement, parce qu'en déménageant la cuisine ça va casser assez de choses, c'est ce qui leur a fait perdre leur foyer. Mais vraiment ils se battent encore pour avoir leur foyer
Pour l'autre famille, c'est par négligence.
Ils placent leurs 3 pierres comme ça, mais ça ne donne pas de bons résultats comme avant depuis que les murs de protection sont partis. Mais c'est par négligence. Ils regrettent.

François
Dans votre cas et dans le cas de vos voisins, le combustible, c'est du bois ou du charbon de bois ?
Cherif
Le combustible, c'est du bois

François
Est-ce que vous le trouvez à coté ou est-ce que vous l'achetez ?
Cherif
Avant à Bouffa, le bois n'est pas tellement éloigné. Mais là où on va chercher du bois maintenant, c'est très éloigné.
Ils prennent les enfants le samedi et le dimanche. Ils vont très loin pour chercher du bois, ils chauffent, ils envoient.
Mais avec ce type de foyer, un fagot de bois, tu peux utiliser ça pendant 2 semaines, même plus, 3 semaines, par rapport à celui qui a un foyer traditionnel sans protection, un fagot de bois, c'est pour 2 jours, parce qu'il y a la ventilation, ça brûle la forêt

François
Je vous remercie
Kindia, le 8 février 2006
J'aime Bof


clement Kitambala, RDC (2 avis) : Notre foyer amélioré portatif - 19 juin 12, 19:46

Notre foyer amélioré portatif
Notre foyer amélioré portatif
Notre foyer amélioré portatif
Notre foyer amélioré portatif
Le rendement thermique de notre foyer est en moyenne 65%, soit une économie de 50% par rapport au foyer malgache. Il s'appelle LINDA MAZINGIRA, prendre soin de la forêt.
J'aime Bof 1 personne a aimé cet avis.


clement Kitambala, RDC (2 avis) : Quel est le rendement thermique de votre foyer? - 19 juin 12, 19:40

Quel est le rendement thermique de votre foyer?
C'est bon de vulgariser des foyers améliorés, mais c'est très bon de connaître leur rendement thermique afin d'établir les économies épargés en C02, en temps et en argent.
J'aime Bof 1 personne a aimé cet avis.


DANDAOE ISSA Aïssatou : Importance du foyer amélioré pour les femmes - 12 avril 12, 19:27

L'utilisation de ce foyer permet d'abord de gagner du temps, d'utiliser moins de bois de chauffe et de faire des économies. Ces économies serviront dans la scolarisation des filles et dans la santé des enfants. IL faut signaler aussi l'épanouissement de la femme qui ne va plus tout le temps tendre la main à son mari. C'est une activité à encourager. je suis entrain de penser à la sensibilisation des femmes de mon Association FITILA qui comporte actuellement plus de 4500 femmes menant des AGR. je crois c'une aubaine pour nous les femmes.
J'aime Bof


mme Sagbo : quel gene de pierre? - 17 mars 11, 09:10

la structure de la pierre est apparemmnt importante.
Faut til de la roche? trouver trois pierre de mm taille 30 cm çà ne doit pas être évident.
Si les pierres ne sont pas solides et de meme taille bonjour les dégats!!!
M. François merci pour vos explications très utiles mais je n'ais pas compris l'élévation du deuxième mur jusqu'au bras de la marmitte! et pour les trous de la fumée on met çà à quel niveaux
J'aime Bof 1 personne a aimé cet avis.