La marmite norvégienne

La marmite norvégienne La marmite norvégienne est une caisse isolante fonctionnant selon le principe de la bouteille thermos. Cette marmite sans feu est aussi une sorte de cuiseur en second.

Le cuiseur sans feu

La marmite norvégienne permet de terminer la cuisson à l'étouffée et de conserver le plat chaud pendant plusieurs heures. Elle est parfaite pour les plats qui cuisent longtemps.

1. La cuisson démarre sur un cuiseur ‘normal’ dans une cocotte épaisse avec un couvercle en portant à ébullition pendant quelques minutes. La cocotte doit être bien remplie.

2. On la dépose ensuite fermée, dans la caisse hermétique. La cuisson se termine par inertie thermique sans consommer d’autre énergie. Le temps de cuisson est en gros multiplié par deux, par rapport à la normale. Le plat peut aussi rester plus longtemps dans la marmite. Plus besoin de surveiller le feu.

Une recette pour 500 grammes de riz demi-complet et un litre d’eau : durée d’ébullition 1 mn, puis 30 mn dans la marmite, alors que la même recette nécessite 20 mn d’ébullition sur un feu classique. L’économie d’énergie qui a été mesurée est de 40% (selon Passerelle Eco).

A la portée de toutes les cuisinières

A la portée de toutes les cuisinières
La caisse doit être bien isolée. L’enveloppe peut être en bois ou en carton ou dans un autre matériau rigide et isolant. Il peut être récupéré s'il ne pose pas de problème de santé. On complétera l’isolation en emmitouflant la marmite avec des tissus, des couvertures, du papier pour remplir tous les espaces vides. La fabrication est à la portée des utilisatrices.

Bon pour l’environnement et le portemonnaie

Avec un investissement très réduit ou nul, on peut ainsi compléter la panoplie de la cuisinière économe en énergie pour le plus grand bénéfice de sa famille.

Cette technique est connue depuis longtemps. Elle nous viendrait des pays du nord de l’Europe. Elle est proposée par Bolivia Inti Sud Soleil depuis une dizaine d’année comme un outil complémentaire au four solaire et au cuiseur à bois économe. Pour la Guinée aussi, la marmite norvégienne peut être un outil pertinent pour réduire la consommation de bois. La marmite norvégienne peut être utilisée en complément avec le cuiseur à bois économe et aussi avec le feu à 3 pierres.
A la portée de toutes les cuisinières
J'aime Bof