Le foyer amélioré

Le foyer amélioré Le foyer amélioré est connu depuis plusieurs années en Guinée. Il fait appel uniquement aux matériaux locaux et ne coûte rien. Cependant la technique est un peu complexe : mélange argile / bouse de vache, façonnage, séchage de plusieurs jours. Il est également fragile face aux intempéries : apparition de fissures qui réduisent son efficacité. C'est sans doute pour ces raisons que, malgré le gros progrès qu'il représente en matière d'économie d'énergie, il reste assez peu de foyers améliorés en état de fonctionnement.




Nous avons construit le jeudi et le samedi un autre modèle de foyer amélioré en réunissant 4 briques de terre, la dernière laissant une entrée pour le bois. Les briques de terre sont assez irrégulières. Nous avons réglé le montage pour que la casserole soit sur un plan horizontal. Nous avons colmaté les interstices avec de la terre entre les briques en laissant des sorties au niveau de chaque interstice et l'irrégularité des briques permet à la chaleur de monter de façon presque régulière. Nous aurions pu ajouter 3 plots pour détacher davantage la casserole. Nous avons placé un fond de boite de conserve au milieu du foyer.
Ainsi construit, le coût de poêle est nul et n'a demandé qu'une demi-heure pour la construction qui peut être réalisée sans aide par la femme guinéenne. Le jeudi, nous avons ajouté une jupe autour de la casserole ce qui conduit à un coût de l'ordre de 1 euro. Cette jupe représente une augmentation du rendement très nette.
Les rendements obtenus ont semblé très intéressants sans que nous les ayons mesurés précisément.

Le modèle réalisé jeudi à base de briques presque carrées semble avoir été le plus performant de fait des dimensions intérieures de son foyer : un carré de 12 cm et une hauteur d'environ 20 cm. Il était aussi équipé d'une jupe.

Le samedi, nous avons utilisé des briques debout soit 25 cm environ de haut et une largeur de foyer de 15 cm environ. Le foyer était trop grand pour optimiser le rendement.


Le foyer amélioré
Le foyer amélioré
Le foyer amélioré
Le foyer amélioré
Le foyer amélioré
Le foyer amélioré
Le foyer amélioré
Le foyer amélioré
Le foyer amélioré
Le foyer amélioré
Le foyer amélioré
J'aime Bof


Quentin : Foyer amélioré - 17 décembre 10, 12:20

Bonjour,
je suis également très intéressé par la construction et la diffusion de foyers améliorés (à commencer par le Cameroun que je connais assez bien). Serait-il possible d'avoir des informations (notice de fabrication, précautions, photos...) à ce sujet s'il vous plait ?
J'aime Bof 2 personnes ont aimé cet avis.


stéphane : renseignement - 29 juillet 10, 10:54

quels sont les paramèters de dimensionnement et le matériau utilisé pour les foyers améliorés que vous construisez.
j'aimerai egalement avoir le rendement de la combustion
en effet ces paramètres me permettront d'envisager une fabrication dans ma localité ici au cameroun
J'aime Bof 2 personnes ont aimé cet avis.


ZONO Issa : technique de construction par notre association - 27 avril 10, 16:30

je vous envois la photo de foyer amélioré de Ouahigouya au Burkina Faso. Je suis formateur en la matière.
J'aime Bof