Les foyers améliorés

Les foyers améliorés

Entretien avec M Diao Diallo à Labé en Guinée

Martine

Outre les poêles économes en bois que vous nous avez présentés en complément des fours solaires, il existe également depuis plusieurs années des foyers améliorés. Est-ce que vous pouvez nous rappeler comment ça se fabrique, quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Diao

C'est des foyers qui sont fabriqués à partir de la terre battue avec de l'argile. Ils ont été introduits grâce à la coopération allemande, la CTZ, qui appuie les artisans de la région de Labé. On va là où il y a l'intermédiaire. Il y en a pleins dans la zone de Labé.

On cherche cette terre rouge qui est là facilement malaxable. On la mélange avec un peu de ciment pour faire le foyer. On crée un trou pour faire rentrer le bois, on laisse une ouverture en haut pour la place de la marmite.

C'est quelque chose qui est vulgarisé et qui est disponible au niveau de Labé.

Martine

Est-ce que c'est très répandu ?

Diao

Ils sont utilisés par beaucoup de ménages. Plus de 200 ménages utilisent ça au niveau de Labé.

Martine

Et donc, ils font une économie de bois avec ça ?

Diao

Ils font une économie, mais pas comme cette nouvelle technique qu'on est en train de mettre en place. Parce qu'il n'y a pas un seul système disponible à Labé qui utilise moins de bois que le vôtre ou égal à la quantité de bois du poêle économe que vous nous avez aidé à mettre en place. Il n'y en a pas pour le moment.

Martine

Et le foyer amélioré, est-ce qu'il peut durer longtemps ?

Diao

Non, c'est ça le problème. Non seulement, il ne peut pas durer, mais surtout en saison hivernale, dès qu'il y a de l'eau, on ne peut pas le déplacer, parce qu'il est mis avec de la terre et de l'argile. Dès qu'on le mouille, il se gâte. Il faut le refaire toutes les saisons.

François

Et dans les villages, est-ce qu'on retrouve ces foyers améliorés ?

Diao

Oui, dans certains villages, pas dans tous les villages; on les retrouve, mais il y a toujours des gens qui utilisent le système ancien des 3 pierres.

François

Et à coté de ces foyers améliorés, il y a d'autres systèmes qui permettent d'économiser du bois par rapport au système des 3 pierres.

Diao

Pas tellement. Il y a des foyers qui ont été introduits à travers certains projets avec les soudeurs de l'ACCORD, mais je vais vous dire une chose, c'est que tout le monde n'est pas encore conscient et qu'il faut un peu un battage médiatisé pour que les gens comprennent que c'est un avantage pour eux d'utiliser beaucoup moins de bois parce que, même si le bois meurt en brousse et qu'on le laisse là, c'est un facteur de régénération des sols et ça donne de l'humus au sol. C'est préférable que de les brûler et de laisser cette cendre et juste piller l'environnement.

François

Merci pour toutes ces informations

Le 11 février 2006

J'aime Bof

*