Le poêle économe

Le poêle économe Le poêle économe en bois connaît un succès facile en Guinée. Il est adopté facilement par les femmes qui comprennent tout de suite son fonctionnement et son intérêt. De plus, il est transportable, ce qui est pratique pour le déplacer sur le lieu de travail, le ranger et le mettre à l'abri des intempéries.

On trouve en Guinée 2 variantes

. A kindia. Coût actualisé 2009 60 000 FG pour un modèle à base d'un pot de peinture et avec une jupe. La cendre est l'isolant utilisé. Ceux qui sont en service depuis un an, ont des traces noires de suie, mais ont l'air d'être toujours en bon état. Epaisseur mesurée au pied à coulisse 1.2 mm. Facteur limitant : la disponibilité de seaux métalliques qui sont de plus en plus souvent en plastique.

. A Labé et à Conakry dans le cadre d'une action suivie par Blandine Caron (opération financée par le Conseil Général de la Haute Vienne), 20 déjà en service, 50 en cours de réalisation. Coût 2006l 50 000 FG (8.7 euros) pour un modèle avec un tube intérieur renforcé, mais sans jupe. La famille prend à sa charge la moitié du coût. Après des essais avec de la sciure et de la cendre, le sable est l'isolant utilisé pour ses qualités d'inertie thermique. L'épaisseur du tube mesurée au pied à coulisse est de 3 mm pour la partie horizontale la plus sensible et de 1.2 mm pour la partie verticale.

Le voyage à LABE aura eu, entre autres, l'intérêt de confronter les 2 approches du poêle économe. L'équipe de Kindia étant plus performante sur l'effet jupe et sur le coût, plus abordable, et l'équipe de Labé étant plus performante sur la résistance du tube central et ayant contourné la difficulté d'approvisionnement en pots de peinture en utilisant à la place de grandes bidons d'huile alimentaire venant des USA, également en métal.

Une étude comparative pourrait être faite sur le meilleur isolant à utiliser. Personnellement, je pense que la cendre reste le meilleur isolant pour le poêle économe : pas de risque de se consumer, légèreté et meilleure qualité isolante que le sable…

Le poêle économe
Le poêle économe
Le poêle économe
Le poêle économe
Le poêle économe
Le poêle économe
Le poêle économe
Le poêle économe
J'aime Bof


FATIGA MAMADOU : demande d'info - 31 octobre 12, 13:11

chers partenaires
Je suis Mr FATIGA MAMADOU responsable de l' ong OSD objectif Santé Developpement située à Korhogo dans le Nord de la COTE d'IVOIRE ou le bois une denrée rare donc necessité de protection Je voudrais donc beneficier de la technique de fabrication du poele économe et bien d'autres pouvant contribuer à la reduction de l'utilisation du bois dans les menages
MERCI
Je compte votre collaboration
FATIGA MAMADOU
225 05 57 92 57 / 225 03354335
J'aime Bof 1 personne a aimé cet avis.