Les recettes du four solaire

Les recettes du four solaire Martine
Nous allons maintenant parler de la cuisson solaire, de la cuisine solaire plus exactement. Peut-on faire dans le cuiseur solaire tous les plats que l'on prépare habituellement dans la cuisine en Guinée ?
Diao
Je dirais que la presque totalité des aliments en dehors du couscous qu'on met dans les couscoussières, la bouillie de maïs et du tau qu'il faut toujours remuer. En dehors de ces trois aliments, nous avons cuisiné tous les autres aliments. Et je commencerai par le riz qui est l'aliment de base du Guinéen, il y a le fonio, il y a les ragoûts de pommes de terre, il y a la sauce aux feuilles, il y a les patates grillées, il y a les œufs au plat etc.
Et ce qui est aussi intéressant, c'est que ça permet même de stériliser l'eau, et dans un des groupements, il y avait eu une femme qui travaille à l'hôpital et cette femme nous a raconté par A + B qu'elle stérilisait les instruments qu'elle utilise à travers le cuiseur solaire.

Martine
Comme vous le dites, l'aliment principal est le riz, alors comment faire le riz dans un cuiseur solaire ?
Diao
Pour cuisiner le riz dans un cuiseur solaire, premièrement vous dosez l'eau en fonction de la quantité à cuisiner

Martine
Combien d'eau pour le riz ?
Diao
Pour le riz, si c'est pas un four solaire, pour cuisiner un kg de riz, il faut autour de 2,5 litres. Et pour 1 kg dans le four, c'est entre 1 et 1,2 litre pour cuisiner. Maintenant, vous préparez cette eau, vous la mettez dans une casserole ou dans une marmite, on la pose à l'intérieur du cuiseur et on laisse un certain temps pour que ça commence à être chaud et là vous lavez le riz et vous le mettez à l'intérieur. Maintenant, en fonction de l'ardeur du soleil ou pas, ça peut cuire entre 1h20 et 2 heures.

Martine
Pour un kg de riz, le minimum, c'est une heure trente quand il y a un grand soleil ?
Diao
Quand il y a un grand soleil, au bout de 1h20 mn, vous pouvez avoir le riz prêt. S'il est moins chaud, c'est autour de 1h30. S'il n'est pas chaud, c'est autour de 2h30. C'est en fonction de l'état du soleil.

Martine
Et pour le fonio maintenant ?
Diao
Pour le fonio, il faut attendre que l'eau soit bouillie complètement, parce que dès qu'on le met, il faut que l'eau soit complètement chaude.

Martine
Il faut que l'eau soit bouillante.
Diao
Il faut qu'elle soit juste au-dessous de 100° ou 100 °. Là vous lavez le fonio, vous le mettez là et là, vous le fermez complètement et il cuit de lui-même.
On lave le fonio avec de l'eau fraîche et on le met dans de l'eau bouillante
On ouvre le four solaire, on soulève le couvercle de la marmite, et on déverse le fonio lavé à l'intérieur.
Et là on laisse 10, maximum 20 mn.

Martine
On va passer aux sauces. Comment fait-on la sauce aux feuilles par exemple ?
Diao
Toutes les sauces, on les prépare au sol avant de les mettre dans le cuiseur. Par exemple, ce matin c'est ce qu'on a fait : après avoir acheté les feuilles de patates et tous les ingrédients à savoir les aubergines, l'huile rouge, l'oignon, le poivre, le poisson et le sel, tout a été préparé au sol et mis dans la marmite. Y compris l'huile rouge. L'avantage, c'est que si vous cuisinez une sauce aux feuilles, si c'est pas dans le cuiseur solaire, vous mettez de l'eau, mais dans le cuiseur, on ne met pas d'eau du tout. Et là vous préparez le tout et vous le mettez dans la marmite et en 1h30, la sauce est complètement prête pour servir. Et là vous ne mettez aucune goutte d'eau.

Martine
Et les autres sauces ?
Diao
Avec la sauce d'arachide, il faut un peu d'eau. Toutes les autres sauces, on ne met pas d'eau. Parce que même avec le ragoût, vous mettez l'huile. Avec un ragoût, on utilise le plus souvent la pomme de terre ou l'igname.
C'est des tubercules qui ont une quantité d'eau élevée. C'est cette quantité d'eau qui va être utilisée pour la cuisson pour cuisiner le produit lui-même.

Martine
Et on peut faire des soupes également ?
Diao
On a fait toutes les grandes soupes que nous connaissons. On a fait des gâteaux.

Martine
Quels gâteaux par exemple ?
Diao
Les gâteaux simples pour les gâteaux secs.

Martine
C'est plus long ?
Diao

C'est pas du tout long. Tout est fonction du soleil. Mais, c'est autour de 2h de temps.

Martine
Et on peut également faire des aliments sans préparation comme les œufs ?
Diao
Les œufs, la patate douce, le manioc.

Martine
Comment faut-il procéder alors ?
Diao
Pour les œufs, il y a 2 façons : il y en a certains qui aiment utiliser de l'eau, mais moi je dis que c'est à tort, parce que l'oeuf n'en a pas besoin, l'essentiel est de mettre l'œuf dans le four et vous le laissez chauffer de lui-même

Martine
Il n'éclate pas ?
Diao
Il n'éclate pas. Vous avez dû constater ce matin ce qu'on arrive à faire, mais il y en a d'autres qui préfèrent le mettre dans une casserole avec une petite quantité d'eau. Mais ça retarde la cuisson. Parce qu'il faut un temps pour chauffer la casserole et l'eau avant que l'œuf commence à cuire.

Martine
On peut aussi faire des œufs sur le plat ?
Diao
Là, moi je ne l'ai pas fait. Je ne l'ai pas tenté pour le moment. Avec les œufs mélangés à la farine, j'ai fait des gâteaux, mais je n'ai pas fait d'œufs sur le plat.

Martine
C'est sans doute possible, mais le problème est sans doute de ne pas faire trop cuire, sinon le jaune va durcir.
Diao
Exactement

Martine
Et la patate douce ?
Diao
La patate douce, il y a deux procédés pour la cuisson de la patate, parce que nous avons coutume de mettre même sur le feu de bois la patate pour qu'elle soit grillée comme ça. Donc, au lieu de la mettre à l'intérieur du feu, on ouvre le cuiseur, on la met sur la plaque noire. En 50 mn, vous pouvez avoir votre patate prête à être consommée.

Martine
Est-ce qu'il faut les couper ou les mettre entières ?
Diao
Moi je ne les ai jamais coupées. Quelle que soit la grosseur de la patate, je les cuis dans le cuiseur. Mais il y a un autre procédé, où on met un peu d'eau dans la casserole avant de mettre les patates. Le problème, c'est comme je l'ai dit pour les œufs, le temps de cuisson est un peu long.

Martine
Le manioc ?
Diao
Le manioc, c'est comme la patate douce. Le système de cuisson est le même.

Martine
Est-ce que vous voyez encore d'autres recettes, d'autres aliments dont on n'a pas parlé ?
Diao
Jusqu'à présent, on est en train de faire un suivi pour savoir qu'est ce qui va. On veut voir avec vous autres de plus prêt.

Martine
Pour la viande, est-ce que ça cuit bien dans le cuiseur ?
Diao
La viande, il n'y a aucun problème. Le poisson, il n'y a aucun problème.

Martine
Et est-ce que vous préparez du poulet ?
Diao
Je n'ai utilisé le poulet que dans le poêle économe. Je n'ai pas tenté le four encore, parce que le poulet demande assez de départ, donc j'ai fait juste le minimum pour que ce soit à la portée de tous.

Martine
Ca fait déjà beaucoup de choses. Je vous remercie

Labé, le 11 février 2006
J'aime Bof